NOS VALEURS EDUCATIVES

 

Offrir un cadre sécurisant

Quel que soit son âge, l’enfant a besoin pour s’épanouir de trouver un cadre sécurisant. Ce dernier est impulsé par des consignes établies et les différents repères mis en place ;

 

  • Les règles

Les règles sont érigées dans l’intérêt de l’enfant, dans le respect et la bienveillance.

L’objectif étant de coexister harmonieusement. Un enfant qui connait les règles pourra se sentir plus libre d’agir.

A la MAM, les règles ne sont pas posées pour frustrer, restreindre ou interdire mais pour protéger l’enfant. Celles-ci, élaborées en équipe, seront adoptées par les assistantes maternelles afin de permettre aux enfants de s’intégrer au monde, en lui enseignant le respect et l’autonomie.

 

  •  Les repères

L’enfant a besoin de se situer et pourra le faire en s’appuyant sur des repères.

Les repères affectifs : les assistantes maternelles, avec planning régulier, sont les référentes physiques et affectives de l’enfant, assurant le suivi des enfants et le relais auprès des parents.

Les repères dans l’espace : l’aménagement est structuré de façon à ce que les enfants se repèrent facilement. Différents espaces dans la salle de vie sont installés (dinette, garage, lecture, cocooning….). D’autres repères donnent à l’enfant la possibilité d’être reconnus comme un individu à part entière à l’intérieur d’un groupe (casiers individualisés, pochette à doudous …).

Les repères temporels : l’enfant pourra se situer dans la journée grâce à des temps forts (jeux, comptines, repas, sieste…) répétés quotidiennement.

 

Respecter l’enfant dans son individualité

 

  • Etre à l’écoute

L’enfant a besoin d’être entendu et soutenu par l’adulte. En effet, lors de ses apprentissages, l’enfant peut être confronté à certaines difficultés. Il est nécessaire qu’il se sente entendu afin de pouvoir les dépasser. De même, il éprouve du plaisir à partager ses exploits, ses découvertes. Toute l’attention de l’adulte est donc primordiale.

 

  • Favoriser la confiance et l’estime de soi

L’estime de soi repose sur ce qu’une personne pense d’elle-même, sur la manière dont elle se voit, ce qu’elle ressent sur sa propre personne. Elle comprend ainsi un sentiment de compétence personnelle et la conviction intime d’avoir de la valeur en tant que personne. Une estime de soi authentique permet : 

-      De ne pas avoir à se comparer aux autres ;

-      D’avoir conscience de ses capacités et ses limites, de les accepter ;

-      D’accepter la critique, d’assumer la responsabilité de ses actes ou des émotions éprouvées, sans accuser son entourage de ce qui nous arrive ;

-      D’avoir à faire confiance en ses capacités à faire face aux difficultés ;

-      De se sentir libre d’être soi-même.

 

Communiquer pour mieux accueillir

Afin de garantir la cohérence entre la famille et l’assistante maternelle, il est indispensable d’établir une relation constructive et de confiance basée sur le respect mutuel et l’écoute. Si nécessaire, l’assistante maternelle peut se rendre disponible pour soutenir les parents dans leurs préoccupations éducatives.

 

Offrir un environnement permettant le développement de l’autonomie

L’enfant a besoin de faire ses propres expériences : il veut découvrir, apprendre, sentir, goûter, être en interaction avec les autres… Il est donc important que les adultes s’occupant de lui, fassent au mieux pour lui permettre d’acquérir son indépendance. Plus ils le valorisent dans ses initiatives, plus l’enfant évoluera dans ses aptitudes.

 

Verbaliser

Parler à un enfant, c’est le considérer comme un sujet et non un objet. Il est important que, dès son plus jeune âge, il soit plongé dans un bain de langage. Les paroles accompagnant nos faits et gestes l’apaisent et le sécurisent. La verbalisation contribue à l’instauration d’une relation de confiance. Confronté au quotidien avec les mots, l’enfant perçoit rapidement que c’est un moyen de communication.