Notre Fonctionnement

 

Notre Fonctionnement

 

Les horaires d'accueil

La MAM est ouverte du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30. (des aménagements horaires pourront être appliqués en fonction de la demande des parents).

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 L’accueil de l’enfant, la manière de le recevoir se décline sur tous les temps de la journée, aussi bien le matin au moment de la séparation avec son parent, que le soir au moment des retrouvailles et tout au long de la journée. Il nécessite d’être disponible et à l’écoute de l’enfant et de sa famille. Il est individualisé et progressif, dans le respect de chacun. Il est très important car il permet le recueil de toutes les informations nécessaires pour un accompagnement de qualité de l’enfant tout au long de sa journée.

 A chaque arrivée et départ, les parents et les accueillantes échangent sur le déroulé de la journée de l’enfant : l’état général, ses repas, son sommeil, changes et anecdotes sur l’enfant. Ces transmissions seront également écrites dans un cahier apporté par les parents. Les échanges sont aussi l’occasion de tisser un lien autour de l’enfant dans une cohérence éducative et le respect de la diversité familiale.

 

 Pour la bonne gestion de l’organisation des préparations/administrations des repas et les rythmes de siestes, aucun accueil ni départ ne pourra se faire entre 11h et 15 heures.

L'adaptation

La période d’adaptation est une étape importante et nécessaire symbolisant une des premières séparations entre parents et enfants. Il est important pour nous que les parents prennent le temps afin que chacun s’habitue en douceur à ce nouveau lieu d’accueil.

Son déroulement est surtout fixé par l’enfant qui peut s’adapter plus ou moins vite selon son âge, son autonomie, ou sa facilité à se séparer de ses parents.

C’est une période pendant laquelle chacun se rend disponible pour se rencontrer, échanger toutes les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant au quotidien.

La délégation d'accueil

La délégation d’accueil constitue un élément fondamental de l’organisation de la structure pour des raisons financières et parce qu’il est interdit de travailler sur une si grande plage horaire. Cette possibilité répond aux situations d’urgence comme la maladie, le congé, un besoin exceptionnel… mais elle permet aussi l’alternance des accueils car certains ne sont pas encore arrivés/ pas encore partis. Chaque assistante maternelle est amenée à s’occuper de tous les enfants présents : chacune peut accompagner les enfants aux toilettes, lors du lavage des mains, à la sieste, lors des activités ou encore des repas.

Ce type d’accueil est possible en fonction des disponibilités sans dépasser la capacité d’agrément de l’assistante maternelle. Il n’y a pas de plafond en nombre d’heures de délégation. Celle-ci n’engendre aucun frais supplémentaire pour les parents.

Les temps d'éveil

Les assistantes maternelles souhaitent proposer des jeux riches, variés, stimulants… qui permettent à l’enfant de favoriser son développement physique et affectif. Ils ne doivent pas revêtir un caractère obligatoire, mais être source de plaisir à laquelle l’enfant participe de façon volontaire. Ils doivent être libres, spontanés pour permettre de lui donner libre cours à son imagination et ses découvertes.

Le but n’est pas de sur stimuler l’enfant mais plutôt de créer un accompagnement favorable et bienveillant, en proposant un environnement adapté à chacun.

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  •  La motricité libre :

 Le développement moteur s’acquiert naturellement. Libre de ses mouvements, il passe d’une étape à une autre à son propre rythme. Ainsi, pour être au plus proche de son développement, il ne sera pas installé dans une position qu’il n’a pas encore acquise par lui-même.

Au gré de ses expériences, l’enfant se prépare à toutes les postures pour naturellement tenir la position assise puis debout. L’enfant fait ses propres découvertes, à partir de sa maturation nerveuse et musculaire, en fonction de ses intérêts et de son désir d’expérimenter de nouveaux mouvements.

  • Les jeux libres :

    La pièce de vie est aménagée en petits coins (coin dinette, parc pour les bébés, coin moteur….) qui évoluera tout au long de l’année en fonction de l’observation régulière des enfants. IMG 3627

    Pour les plus petits : un espace délimité au sol leur permet de faire des expériences sensorielles, motrices, et de manipulation avec du matériel adapté à leurs besoins et leur capacité (mobiles, hochets, tableau d’éveil, …).

  • Activités d’éveil sensoriel : toucher différentes matières et textures, sentir les aliments, les fleurs, écouter des sons particuliers et musiques diverses, goûter de nouveaux aliments, regarder les images, les contrastes

  • Motricité fine et globale : parcours moteur, tunnel, jeux dans le jardin ; perles, puzzles, Lego, encastrement, …
  • Activités manuelles : peinture, collage, cuisine, pâte à modeler, …
  • Activités cognitives : peinture, loto, manipulations et transvasements (objets quotidiens, pates, semoule, …)

 

Les sorties

Même si de nombreux ateliers sont proposés à la MAM, il est très important pour l’assistante maternelle d’offrir aux enfants la possibilité de sortir dès que l’occasion se présente. Les sorties sont l’opportunité de changer d’environnement, de rencontrer d’autres adultes, d’intégrer de nouvelles règles, de découvrir le monde qui les entoure…Notre établissement est situé à proximité de la médiathèque (rue de Quesnoy), et du Relais d’Assistants Maternels (rue Gambetta) facilitant ainsi l’accès à la culture, aux ateliers proposés et à la salle de psychomotricité. Il est prévu de s’y rendre en poussette  en fonction du rythme et de l’envie de chacun.

En fonction de la météo, il est également prévu quelques sorties aux alentours de la Lys. La promenade est aussi un moment de détente.

Toutes les sorties sont indiquées au tableau d’affichage plusieurs jours à l’avance pour permettre aux parents de prévoir les tenues adaptées.

Les temps de repos

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La sieste est un moment de ressource pour permettre à l’enfant de reprendre 

force et énergie, pour profiter au mieux de sa journée. Quel que soit son âge, l’enfant est couché lorsqu’il en éprouve le besoin. Ses rites d’endormissement sont connus et respectés :
ils sont amenés à évoluer au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Chacun retrouve son lit personnalisé par sa gigoteuse, ses peluches, son doudou…

 

 

Les repas

 Ils représentent des moments de convivialité, de plaisir, d’échanges, de découvertes de nouvelles saveurs et de nouvelles consistances.

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 Chaque enfant a le temps d’apprécier son repas à son rythme, selon ses envies :
il sera accompagné à goûter sans jamais le forcer.

Pour les plus jeunes : le biberon est proposé dans un coin calme, tranquillement, dans les bras de l’assistante maternelle ou, dans un transat pour les repas à la cuillère. Lorsque l’alimentation ne comprend plus de biberon le midi et que l’enfant tient seul assis, l’enfant est installé en chaise haute.

Pour les plus grands : s’il est important de respecter les goûts de chacun, notre rôle est de susciter l’envie de goûter et de favoriser l’autonomie de l’enfant (se laver les mains, attendre son tour, mettre la table, s’installer, le solliciter à prendre sa cuillère, …) Le repas est proposé sur une table adaptée à leur taille.

 

Une journée type pour l'enfant à la MAM

 

  • 7h15/9h30         

Accueil des parents et des enfants

Jeux libres pour les plus grands

Sieste / câlins pour les plus petits

 

  • 9h30/10h

Collation (jus de fruits, un fruit, de l’eau...)

 

  • 10h15 

Début des activités (chants, jeux d’imitations, puzzle,

Promenade, activité au relais assistantes maternelles…)

 

  • 11h15 

Fin des activités, rangement

Préparation au repas, hygiène des mains (dressage des couverts pour les plus grands)

 

  • 11h30/12h30

Prise du repas, rangement, débarrassage, 

Débarbouillage, passage au pot ou toilettes, changes

 

  • 13h00/14h

Mise en conditions pour la sieste (discussions, lecture Câlins…)

 

  • 15h/15h30

Premiers réveils, jeux calmes (transvasement, comptines...)

 

  • 15h30/16h30

Derniers réveils, préparation goûter, prise du goûter

 

  • 16h30/17h30

Jeux d’adresse, parcours de psychomotricité, jeux libres

 

  • 17h30/18H30

Rangement, accueil des parents, départs des enfants

 


Les changes et les siestes sont réalisés tout au long de la journée en fonction du rythme et de l’âge des enfants.